Lutte Ouzbek – Kurash

Le kurash (ou kourach, mot ouzbek signifiant « lutte ») est un style de lutte traditionnelle d’Asie centrale, essentiellement en Ouzbékistan.

C’est un style de lutte vieux de plus de 2500 ans, on retrouve sa trace dans les dessins et écrits sous le temps de l’empereur Tamerlan. Ce sport est très pratiqué en Ouzbékistan où les tournois rassemblent des milliers de spectateurs (jusqu’à 30 000 à Tachkent, la capitale).

Suite à la chute de l’URSS et l’indépendance de la République d’Ouzbékistan, Komil Yusupov (ancien judoka et samboiste célèbre) a réunifié les différents styles régionaux de lutte et en a fait un sport international et codifié. Le Kurash bien que très ancien est donc un « sport » quant à lui très récent. En effet, l’International Kurash Association (IKA) est  fondé en 1997 et compte, en 2007, près de 82 nations affiliées.

Les règles sont très proche du judo sans la partie sol ou des luttes à la ceinture. Il faut projeter l’adversaire sans saisir sous la ceinture. Le rythme est assez soutenu car on doit constamment attaquer sous peine de se faire pénaliser.

La discipline était sport de démonstration au Jeux d’Afrique et d’Asie cette année. Les championnats du monde se dérouleront en 2013 à Paris.

La discipline est régie par le Comité National Français de Lutte Kourach (CNFLK) qui est au sein l’UFOLEP une fédération multisport. Le principal instigateur du développement de la discipline en France est Bernard Cabos Duhamel président du CNFLK.

Laisser un commentaire