Le Sambo

Le sambo est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo a, le karaté, la boxe et la lutte (Samoz).

Il est pratiqué sous 3 formes : Sportif (proche lutte, Judo), Combat (pieds poings proche du combat libre) et un aspect Défense.

English: Sambo Example Česky: Ukázka Sambo

English: Sambo Example Česky: Ukázka Sambo (Photo credit: Wikipedia)

Le sport est légiféré en France par le Commission Fédérale de Sambo, qui est une commission de la Fédération Française de lutte.

Pour gagner, il s’agit de soumettre (clef de jambe, de bras et étranglement en sambo combat) son adversaire et/ou de le projeté en restant debout (victoire totale).

Le Sambo (Самбо) provient d’une contraction de Samozashchita bez oruzhija (Самозащита без оружия) et signifie littéralement autodéfense sans arme.

Il est le fruit d’un travail en collaboration de Viktor Afanasevich Spiridonov, vétéran de la guerre russo-japonaise de 1905, Vasily Sergeevich Oshchepkov, militaire et pionnier du judo soviétique dans les années 1910. Il sera par la suite popularisé par Anatoly Arkadevich Kharlampiev, ancien élève d’Oshchepkov qui va remporter de nombreuse rencontres et rédiger de nombreux ouvrages issu de ses voyages dans la Russie. Il remporta en 1938 une rencontre et mis en avant la richesse de sa pratique au regard de la lutte et du judo. La première compétition de sambo sportif s’est déroulée en URSS, le 16 novembre 1938, à l’occasion d’un tournoi de lutte libre sur une proposition d’Anatoly Arkadevich Kharlampiev. Le premier championnat d’URSS s’est tenu en 1939.

L’histoire du sambo est difficile car se diffusant durant un contexte politique fort.

Le sport se pratique sur un tapis de lutte, les samboistes sont vêtues d’une Kurka (veste) bleu ou rouge et d’un Trusi (short) de la même couleur.

Vous pouvez trouver des clubs pour vous y essayer : http://sambofrance.fr/

Sambo Competition in Armenia

Sambo Competition in Armenia (Photo credit: PanARMENIAN_Photo)

Ou contactez nous !

Laisser un commentaire