Judo

Jigoro Kano

Jigoro Kano (Photo credit: Wikipedia)

Le judo, « voie de la souplesse » est un art martial japonais.

Il a été inventé par Jigoro Kano en 1882, il s’agit d’un dérivé du Jujitsu, qui selon Jigoro Kano

n’était plus adapté à l’époque moderne. La légende dit que les principes du judo sont apparus à celui-ci lors d’un hiver rigoureux. Il remarqua que les branches des cerisiers  se rompaient sous le poids de la neige. Alors que les roseaux qui étaient plus souple ne cassaient pas, ils renvoyaient la neige en se redressant. La voie de la souplesse était née.

Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882 au Kodokan, en France dès 1935 par Maitre Mikinosuka Kawaishi, 10ème Dan. Il fut l’instigateur des ceintures de couleurs. La Fédération française de judo est fondée en 1946, après avoir été rattaché un temps à la FFL. D’autres maîtres Japonais ont contribué à l’essor du Judo en France (par exemple, Maitre Shozo Awazu, 9ème Dan, qui fut Directeur Technique National et vit toujours en France,  etc).

C’est aussi à cette époque que se développera le côté sportif et qu’apparaitront les premières compétitions.. Il est devenu le 4ème sport le plus pratiqué (plus de 600 000 licenciés) et le premier sport de combat en France.

Petit aparté, le code moral du Judo est assez récent. Bernard Midan le créa en 1985

De nombreux site traite de l’actualité du judo mais le mieux reste encore de le pratiquer: http://www.judorhone.com/

Pour plus d’information, http://www.ffjudo.com

Laisser un commentaire